.::Chez Chtite Bul::.
Bienvenue sur le forum ,
Venez parler en tout simplicité dans le respect de tous.
.::Chez Chtite Bul::.
Bienvenue sur le forum ,
Venez parler en tout simplicité dans le respect de tous.
.::Chez Chtite Bul::.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

.::Chez Chtite Bul::.

Forum de discussion générale 100% féminin
 
ConnexionPORTAILAccueilS'enregistrerDernières images
Merci de votre inscription. J'espère que vous passerez un agréable moment parmis nous.
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 102 le Ven 19 Mar 2021, 12:18
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Traditions

Aller en bas 
AuteurMessage
Bubul
Administrateur
Administrateur
Bubul


Féminin
Nombre de messages : 469
Date de naissance : 16/07/1977
Age : 46
Ville : Wattrelos
Citation : ViS Au jOuR Le jOuR
Date d'inscription : 12/07/2004

Traditions Empty
MessageSujet: Traditions   Traditions Icon_minitimeMar 05 Avr 2005, 15:19

Les fiançailles, la jarretière ou le riz. Le mariage reste une cérémonie très protocolaire. Pour éviter toute fausse note, mieux vaut connaître les principales règles de bienfaisance, quitte à les ignorer par la suite...

Les fiançailles

Si certains considèrent les fiançailles comme une étape importante qui légitime les couple aux yeux de tous, d'autres les trouvent dépassés et inutiles. Les fiançailles annoncent un mariage futur. Traditionnellement, on se fiance entre 1 an et 1 an et demi avant la date à laquelle on envisage de se marier. L'usage veut que les proches soient les premiers avertis et que la famille de la fiancée reçoive chez elle. C'est à cette occasion que votre bien-aimé vous offrira, en gage de son amour, la bague de fiançailles qui préfigure l'ailliance. Jusqu'au jour du mariage, elle se porte à l'annulaire gauche (dont une veine serait directement rliée au coeur...). Le jour de la cérémonie, elle se déplacera à la main droite afin de laisser la main gauche libre de recevoir l'alliance. Plus tard, elles pourront se porter toutes deux au même doigt en gage de fidélité et d'amour éternel. Pas de cadeau pour le fiancé selon la tradition; mais de plus en plus, sa dulciné lui offre une montre ou des boutons de manchettes par exemple.

La cérémonie religieuse

Comme pour la cérémonie civile, la coutume veut que les invités et la famille arrivent en premier. La mariée arrive la dernière au bras de son père. le premier rang est réservé à la famille: à gauche de l'allée centrale, l'entourage de la mariées, à droite, celui du marié. A la fin de la messe, les mariés et leurs témoins signent le registre, le cortège sort de l'église, les mariés en tête. Sur le parvis, le photographe vous fait prendre la pose sous une cascade de riz, symbole de la fertilité dans la mémoire populaire.

La robe

Saviez-vous que jusqu'à la première guerre mondiale, les mariés ne portaient pas encore la robe blanche immaculée, symbole de virginité, ni le voile ? Elles revêtaient une robe bleue, gris perle, et parfois même noire. La jeune fille ne devait en aucun caq avoir cousu sa robe,cela portait malheur, disait-on. Elle ne devait pas non plus se regarder dans une glace en l'essayant.

Le lancer de bouquet

A la fin de la journée, la mariée peut lancer - dos à ses amies encore célibataires - son bouquet en l'air. Celle qui l'attrapera est censée se marier la prochaine.

La jarretière

Pour que le couple remporte de l'argent, c'est au cours du repas que l'on enlève la jarretière de la mariée. Tradition qui persiste de nos jours. Avant de l'organiser, assurez-vous que cette pratique ne choquera pas votre assistance. La mriée est bien en vue, sa robe légérement soulevée, sa jarretière peut être mise aux enchères. Une fois achetée par le plus offrant, qui remportera le droit de la saisir avec les dents ou les mains, les jeunes mariés gardent la somme récoltée. Aux invités de faire monter les enchères sous le contrôle d'une "commissaire-priseur"... Mais à vous de décider et d'estimer la durée de la scène !
Revenir en haut Aller en bas
 
Traditions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.::Chez Chtite Bul::. :: Famille :: Mariage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser