de valeriecmoi
L’ermitage des temps modernes
Soif d’évasion, aspiration écologique et tendance régressive obligent, en 2004, le nouveau must en matière d’habitat, c’est de s’aménager une cabane ! Un nid protecteur, ultime refuge contre un monde uniformisé, urbanisé et normatif.
Aujourd’hui, construire une cabane est devenu une affaire d’adultes! Partout dans l’Hexagone fleurissent de drôles de huttes au fond des jardins, des cabanons hissés sur un arbre ou montés sur pilotis au bord de l’eau. Une envie de jouer les Robinson ou les Barons perchés directement liée aux grands désirs du moment : besoin d’être en harmonie avec la nature et de retrouver ses racines, de revivre ses rêves d’enfant, de se couper du monde pour mieux s’évader de la réalité et se détendre en prenant du recul. Face au stress de la vie quotidienne, la cabane est perçue à la fois comme un refuge et aussi comme un lieu d’épanouissement, où il est possible de se ressourcer : chacun y vit sa vie à sa guise et à son propre rythme. Un lieu de création aussi pour méditer, lire, rêver, dormir, dessiner, peindre, écouter de la musique, écrire...
Le royaume de la débrouille et de l’invention
La cabane est aussi une invitation au bricolage, une aventure à construire et à se construire. Elle permet de se réaliser personnellement, d’exprimer sa créativité et sa personnalité. Vous êtes tenté ? Rien de plus simple : nul besoin d’un professionnel pour la construire, ses petites dimensions échappant à la réglementation. Place à l’imagination: cabane du pêcheur, hutte du chasseur, minichalet scandinave, tipi indien, lodge africain… À vous de donner corps à vos envies en choisissant vos matériaux, votre style et votre technique, en toute liberté! Reste que, pour les puristes, la construction d’une cabane s’effectue surtout avec des éléments naturellement présents dans l’environnement: branches, feuillages, bois flotté, joncs ou encore des matériaux de récupération.
Ils vous aident à construire votre rêve
Pour tous ceux qui rêvent de jouer les chats perchés mais qui ne se sentent pas l’âme d’un bûcheron, il existe désormais des sociétés spécialisées qui conçoivent et réalisent des cabanes sur mesure. De la simple structure à l’habitat le plus sophistiqué doté du confort quatre étoiles, toutes les formules sont possibles. Créée en novembre 2000 par Alain Laurens –un ancien publicitaire qui est passionné d’écologie–, la Cabane perchée est une société qui propose des cabanes de luxe (de 6 à 7 m2 en moyenne), le plus souvent suspendues. Des modèles uniques, nichés entre 4 et 15 mètres d’altitude, équipés d’un mobilier rudimentaire, mais fonctionnel. Les plus élaborés peuvent même disposer d’un lavabo et d’une douche : «La philosophie maison, c’est d’abord le respect de l’arbre. Son architecture détermine le volume et l’esprit de la construction. Élagage minimum, structures sur pilotis… Nos cabanes sont réalisées par une équipe de compagnons charpentiers dans un souci constant d’écologie», explique Alain Laurens. Un rêve de gosse qui nécessite de casser sa tirelire, le prix moyen de ces bijoux écolos se situant entre 25000 et 30000 euros !
À lire
- Cabanes perchées, de Peter et Judy Nelson, Éd. Hoëboke.
- Le Génie des cabanes, Marie-France Boyer, Éd. Thames & Hudson.
- L’Esprit cabane, Philippe Burey, Éd. Les Jardins de la Brande.
Où s’adresser?
- Institut trançais d’architecture, 6, rue de Tournon, 75006 Paris. Tél. : 01-46-33-90-36.
- La Cabane perchée, La campagne Bertet, 84480 Bonnieux. Tél. : 04-90-75-91-40.
La cabane perchée
Tree houses
Sur un arbre perché…
Vous rêvez de construire une «vraie» cabane perdue en altitude (toute relative)? Le premier critère de choix est bien sûr la sécurité: optez pour une variété d’arbre réputée pour sa solidité (marronnier, chêne, sycomore, érable…). Inspirez-vous de l’architecture naturelle de l’arbre pour concevoir les volumes de votre cabane. Vous souhaitez construire un abri pour vos enfants? Alors, évitez de l’installer à plus de 2,5 mètres de hauteur…