.::Chez Chtite Bul::.
Bienvenue sur le forum ,
Venez parler en tout simplicité dans le respect de tous.
.::Chez Chtite Bul::.
Bienvenue sur le forum ,
Venez parler en tout simplicité dans le respect de tous.
.::Chez Chtite Bul::.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

.::Chez Chtite Bul::.

Forum de discussion générale 100% féminin
 
ConnexionPORTAILAccueilS'enregistrerDernières images
Merci de votre inscription. J'espère que vous passerez un agréable moment parmis nous.
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 102 le Ven 19 Mar 2021, 12:18
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mon Coin De Paris : Le 15ème

Aller en bas 
AuteurMessage
Valériec
Invité
Anonymous



Mon Coin De Paris : Le 15ème Empty
MessageSujet: Mon Coin De Paris : Le 15ème   Mon Coin De Paris : Le 15ème Icon_minitimeJeu 31 Mar 2005, 21:01

Alors voilà une carte de Paris

Mon Coin De Paris : Le 15ème Paris


Je vis dans le 15ème depuis que je suis à Paris.

Le 15ème est "limitrophe". C'est à l'origine une réunion de plusieurs villages. Au siècle dernier, il hébergeait les usines Renault en front de Seine qui ont été détruites depuis et remplacées par des immeubles modernes. Il n'a pas d'attrait touristique et il n'est pas homogène dans son architecture. Il faut trouver les coins sympas :Mdr: En fait, je l'aime. Il a des coins de province.


Autour du Parc André Citroën

Mon Coin De Paris : Le 15ème Allee_des_Cygnes
Allée des Cygnes
Au sud de l'allée des Cygnes, la statue de la liberté est une réduction en bronze de l'emblème de New-York. Réalisée elle-aussi par Bartholdi, elle fut offerte en 1885 par la colonie américaine de Paris, en remerciement de celle reçue par les Etats-Unis pour le centenaire de leur indépendance.
(métro Bir-Hakeim, Maison de Radio-France)


Parc Citroën
(métro Balard, Javel, RER Bd Victor) (visites guidées tous les dimanches à 15h jusqu'au 15 octobre, tél. 01 40 71 75 60)
(paysagiste Gilles Clément, 1993)
(paysagistes du "Jardin noir" : Alain Provost, Jean-Paul Viguier, Jean-François Jodry)
(actuellement, le ballon Eutelsat mène ses passagers à 150 m d'altitude)
Un nouveau quartier a remplacé depuis 10 ans les anciennes usines automobiles de Citroën parties en 1970 pour la banlieue. La moitié du terrain a été construite de logements et de bureaux. Le parc, s'étendant sur l'autre moitié, a fait l'objet d'un concours en 1984 (l'aménagement a été achevé en 1993). Il s'agit en fait de trois jardins : aménagés au milieu des nouveaux immeubles, les deux plus petits, le "jardin blanc" et le "jardin noir" (entre rue Saint-Charles et rue Leblanc), sont reliés au jardin principal. Conçu par le paysagiste Gilles Clément, le grand jardin s'organise dans une rigueur néo-classique autour de la grande pelouse centrale carrée. Bordant la pelouse au nord, les 6 "jardins sériels" séparés par une cascade sont consacrés chacun à une couleur-métal : or, argent, vert, rouge... Au bout, le "jardin en mouvement" évolue "naturellement" : c'est une sorte de prairie d'aspect sauvage semée de fleurs des champs et de graminées. Au sud, le canal est ponctué de cascades et de nymphées, ces grottes d'où l'on voit les chutes d'eau (inspiré des divinités mythologiques, leur nom provient des jardins Renaissance).
Photo : jets d'eau sur la grande esplanade et en arrière-plan ballon


Serres du parc André-Citroën
(architecte-paysagiste Patrick Berger, 1992)
A l'une des entrées du parc André Citroën, deux grandes serres encadrent des jets d'eau. Leurs colonnes, leur fronton, leur soubassement évoque un temple antique édifié dans un style moderne. L'architecte a mis en valeur le contraste entre "la légèreté du vitrage maintenu par des filins métalliques et les lourdes colonnes de bois". Entre les deux serres, les jets d'eau ont des jaillissement intermittents et imprévisibles qui font la joie des enfants du quartier en été.


Aquaboulevard
4 rue Louis Armand
(métro Balard, porte de Sèvres en voiture) (tel. 01 40 60 10 00, ouvert de 9.00 à 23.00, caisses fermées à 21.00)
Avec ses ponts et ses hublots, ce paquebot blanc est le plus grand centre de loisirs de la capitale. Le parc aquatique propose une ambiance tropicale et ludique. Les rivages ondulés sont agrémentés d'arbres, de petits ponts, de fausses plages coloriées en jaune. Secouée régulièrement de vagues artificielles, la piscine permet aussi de sortir à l'air libre dans une eau à 29°. Les 5 toboggans géants, les jacuzzis, les jets d'eau sont pris d'assaut dès les beaux jours. Les "nocturnes" sont plus calmes. Une quarantaine d'activités sportives sont aussi proposées : tennis, squash, practice de golf, billard, bowling, club de gym.
Voici un lien pour une visite virtuelle


Autour du Parc Georges Brassens

Une balade préférée du samedi matin coeur
Parc Georges Brassens
rue Brancion
(métro Porte de Vanves ou Convention)
Le parc Georges Brassens a été aménagé à la place du marché aux chevaux de Vaugirard et de ses abattoirs. De l'ancien marché on a gardé les portes monumentales (ornées d'un cheval) et deux bâtiments. Une partie du parc est consacrée à un "jardin de senteurs".
A coté le marché du livre d'occasion
rue Brancion le long du parc Brassens
Ouvert le samedi matin, il s'est installé en 1987 dans une ancienne halle aux chevaux.
Acheter un flan (au goût de lait) chez Poilane rue Brancion et faire des courses de poissons chez NAM (une halle aux poissons kitsch avec sa sirène géante parmi les moins chères - rue de Castagnary).
Se promener aussi du côté de la rue et de la villa Santos-Dumont


Mon Coin De Paris : Le 15ème La_Ruche


La Ruche
2 passage de Dantzig
(métro Convention) (1902)
L'ancienne rotonde des Vins de l'exposition universelle de 1900 était un bâtiment polygonal en forme de ruche. Récupérée en 1902 par le sculpteur Alfred Boucher, elle devint un phalanstère artistique accueillant de jeunes artistes débarqués à Paris : Léger, Zadkine, Soutine, Chagall ont travaillé dans l'un des 140 ateliers au loyer très bas. Alfred Boucher les appelait ses abeilles, d'où le surnom de ruche selon une deuxième version. Menacée après 1968 par de gourmands appétits immobiliers, la Ruche a été sauvée par une forte mobilisation d'artistes, puis le rachat en 1971 par René et Geneviève Seydoux qui ont créé une fondation gérant aujourd'hui la cité des artistes. La Ruche a été réhabilitée et classée monument historique. Les ateliers ont été agrandis, et la cité accueille désormais 60 artistes venus de tous horizons.


Autour de Montparnasse

Mon Coin De Paris : Le 15ème Musee_Bourdelle2
Musée Bourdelle coeur coeur :wub:
18 rue Antoine Bourdelle, 15è
(métro Montparnasse-Bienvenüe) (tel. 01 45 48 67 27, ouvert 10.00-17.15 sauf lundi)
(architecte Christian de Portzamparc, 1992)
Le sculpteur Antoine Bourdelle, élève de Rodin, vécut ici de 1885 à sa mort en 1929. Le projet de musée n'aboutit qu'en 1949 à la suite du legs de Madame Bourdelle à la Ville de Paris. Le musée organisé autour de l'atelier présente le travail du sculpteur, depuis les esquisses jusqu'aux statues achevées, de plâtre ou de bronze. Le musée a été agrandi récemment par Christian de Portzamparc. Il a voulu une extension "primaire essentielle, sans détails apparents", formée de verrières, de murs gris-verts ou gris-blancs. La nouvelle aile abrite les œuvres monumentales.
Ne vous en privez pas car le musée est gratuit.Visitez le musée en 1 cliccolor]

Musée du Montparnasse
21 avenue du Maine, 15è coeur
(métro Montparnasse-Bienvenüe) (tel. 01 42 22 91 96, ouvert 13.00-19.00 sauf lundi et mardi)
La Cité des Arts renaît à l'emplacement de l'atelier de Marie Vassilieff, où elle créa la Cantine des artistes, rendez-vous des peintres et des sculpteurs de 1915 à 1918. Le musée évoque la grande époque artistique du quartier du Montparnasse.

Tour et Gare Montparnasse
Très beau panorama du haut de la Tour (payant)
Sur l'esplanade à l'extérieur, un kiosque permet d'acheter les places de théâtre du jour à moitié prix (idem sur la place de la Madeleine dans le 8ème).
Le Jardin Atlantique est un jardin caché et aérien aménagé au-dessus de la Gare (accès par les rues voisines).

Autres lieux dans le 15ème
Musée de la Poste, Musée Pasteur, Maison de la Culture du Japon, les beaux immeubles comme ceux de l'avenue Félix Faure, les rues commercantes Saint-Charles, Commerce, Vaugirard, Lecourbe, Vaugirard/Convention...



Quelques restos, cafés, boutiques que j'aime...

Du côté du Parc André Citroën
Restaurant Fiori
52 rue Balard - M° Balard
Comptez 9 € la Pizza - Resto avec terasse
Le Tipazza
155 rue Saint Charles - 1 clic pour le menu
Restaurant Japonais
(plus haut dans la rue Saint-Charles côté pair)
Plein de menus différents sushis (poissons crus) et yakitoris (brochettes cuites avec au choix viandes, poissons, légumes) - Ex : menu yakitori à 13€ avec 1 soupe, 1 petite salade japonaise, 7 petites brochettes, 1 bol de riz

Vers l'Allée des Cygnes
Dans le pas beau centre commercial Beaugrenelle, la cafétaria Monoprix avec sa vielle déco des années 70... :blink: Pourquoi ? Parce que les coupes de glace ne sont pas chères, que c'est climatisé, et qu'on a une vue sur la Seine - Sinon, on peut y déjeuner.
Les Délices d'Orient (salon de thé) coeur
à côté du resto indien. Alors là je suis amoureuse. On peut y manger mais uniquement le midi. Assiette de dégustation de spécialités libanaises à 9€. Menu à 13€ avec assiette de dégustation, dessert et café. Sinon plat du jour et plein d'autres menus. Voir la boutique plus haut à l'angle de la rue : tout y est frais et délicieux.

Vers le Parc Georges Brassens
Au Bon Coin
85 rue Brancion
Un bistrot où déjeuner juste à côté du parc..
Boulangerie Poilâne : 87 rue Brancion
Poissonnerie NAM : 69 rue de Castagnary
La Bague de Kenza : de jolies montagnes de pâtisseries orientales extra fraîches, rue de la Convention côté impair au niveau de la rue de Dantzig

Vers le métro aérien et à 10 min à pied de la tour Eiffel - M° Dupleix
Au Dernier Métro
70, boulevard Grenelle - Un bistrot où déjeuner (spécialités basques)
Dupleix (confiseur en gros) - 72 boulevard Grenelle - vend au particulier les énormes boîtes que l'on voit chez les boulangeries : bonbecs Haribo, nounours au chocolat....)

Vers Montparnasse
Le Café Pacifico
50 boulevard du Montparnasse
Bar et restaurant mexicain.
Happy hours de 18 à 20h (boissons moitié prix :topelà: ) :bien:
Aux Artistes
63 rue Falguière
Resto français et bon enfant, déco colorée - Menu complet à 13 €
Boutiques déco : Kitchen Baazar (pour la cuisine) au 11 avenue du Maine et Bath Baazar (pour la salle de bain) au n° 6 - Un peu cher mais toujours des tas de zinzins.

Et encore :
Délice House (cantine chinoise)
91 rue de Cambronne
Le boboun (bol chaud de nouilles avec viande, légumes, nem et sauce) est à 4€, la petite assiette viande et légume à 4,90€, la grande assiette à 5,90€ et d'autres menus. Café ou thé offert.
La fourmi ailée (petite boutique de déco)
plus haut sur le même trottoir à quelques mètres
Le meilleur pâtissier du 15 selon Bibi : La petite Chocolatière
103 rue des Entrepreneurs - Fermé le lundi
Le mille-feuille à la vanille, la linzertorte au goût de canelle, le saint-honoré (avec ses choux fourrés à la crème au rhum),...

Alors à bientôt ?



Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Coin De Paris : Le 15ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans le coin de Sarlat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.::Chez Chtite Bul::. :: Loisirs :: Sorties et Détente-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser