L'époux dénonce lui-même son mariage blanc
ANGERS (AFP),
le 20-03-2005
L'époux d'un mariage blanc à Cholet (Maine-et-Loire) s'est dénoncé lui-même aux policiers quelque jours après l'union, évoquant des "regrets", a-t-on appris samedi de source judiciaire.
Au total, cinq hommes et femmes impliqués dans le mariage arrangé, destiné à permettre à une femme malgache d'obtenir des papiers pour rester sur le territoire français, ont été interpellés lundi dernier par les policiers de Cholet.
Le "faux-mari" a dénoncé l'affaire aux policiers quelques jours après le mariage, célébré le 3 février à la mairie de Cholet, expliquant qu'il n'avait pas compris "la combine" avant d'accepter cette union, et qu'il regrettait son geste.
Français d'origine mais résidant à Madagascar, il avait été contacté par la famille de la femme malgache, aiguillée par son propre frère, qui réside à Cholet. L'homme s'était vu proposer un billet d'avion pour la France, en échange du mariage.
Les faux époux, qui ont reconnu un "défaut de consentement", comparaîtront le 10 juin devant le tribunal correctionnel. Ils risquent cinq ans d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende.
Trois autres personnes seront jugées à leurs côtés: les deux témoins du mariage et une Choletaise qui a fourni une attestation de domicile à la jeune malgache.