L'unique hôpital australien pour grenouilles ferme ses portes
SYDNEY (AFP),
le 18-03-2005
http://img-actu.x-echo.com/Images/insolite/SGE.TZW68.180305075335.photo00.quicklook.default-229x245.jpg
" border="0" alt=""/>
Après six ans et demi de pattes cassées et de bobos en tout genre, l'unique hôpital pour grenouilles d'Australie ferme ses portes, faute de fonds suffisants, a indiqué vendredi sa fondatrice.
"Nous ne prenons plus de patients", a déclaré à l'AFP Deborah Pergolotti, qui a créé l'établissement dans sa maison de deux chambres de Cairns, dans l'Etat du Queensland (nord-est).
L'hôpital, qui a accueilli juqu'à 200 amphibiens, n'arrive plus à boucler les fins de mois du fait d'un financement insuffisant et d'un nombre trop important de malades. Les grenouilles arrivent de plus en plus avec des maladies jusqu'alors inconnues qui pourraient provenir de la dégradation de l'environnement, comme des modifications dans la couleur de leur peau, des pertes de poids, des léthargies.
Mme Pergolotti blâme également le nombre grandissant de personnes qui apportent les grenouilles et qui refusent d'acquitter les frais. Ces derniers, normalement entre 20 et 30 dollars américains, peuvent atteindre plus de 100 dollars.
L'hôpital, qui fait partie d'un programme visant à enrayer le déclin de la population des grenouilles en Australie, ne reçoit aucun financement public. Les amphibiens ne sont pas aussi symboliques que les koalas ou les kangourous, craint Mme Pergolotti.
© AFP.